Parlez de vous ou rentrez chez vous : l’art de se démarquer.

Vous avez une offre géniale, un produit ou un service qui peut changer la vie de vos clients, mais il y a un hic : personne ne vous remarque. Vos efforts sont vains et si vous continuez de jeter des pavés dans la marre vous pourrez bientôt marcher sur l’eau (impressionnant certes, mais pas franchement utile il faut se le dire). Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes seul dans cette situation ! Beaucoup d’entre nous rencontrons ce blocage. Aujourd’hui, je vous explique comment le surmonter grâce à mon appât préféré : le personal branding.

1. Captiver dès les premières secondes

On connaît tous une personne magnétique. Vous savez, cette personne qui attire l’attention par sa simple présence. Que ce soit grâce à sa personnalité ou à son apparence, elle obtient des autres ce qu’elle veut. Ici, c’est exactement pareil. Pour convaincre, il faut plaire. Parlez de vous et faites le bien : votre histoire, votre vision et vos valeurs sont les fondations sur lesquelles vous allez pouvoir capitaliser à toutes occasions. En d’autres termes, misez sur vous et non pas sur ce que vous vendez.

2. Le pouvoir des mots

Projetez-vous un peu. Vous êtes dans une allée pleine de magasins et tous vendent la même chose. Comment choisiriez-vous celui dans lequel vous délesterez votre précieuse CB de quelques euros? Non, vous n’allez pas choisir le moins cher, on ne veut tout de même pas acheter de la camelote ! Vous donnez votre langue au chat ? Vous irez dans la boutique qui vous ressemble le plus. Votre personal branding, c’est un peu comme l’apparence de votre boutique. La façon dont vous vous exprimez, dont vous vous présentez attirera les personnes qui vous ressemblent.

3. La magie du storytelling

Maintenant que vous avez compris ce qu’est le personal branding, il s’agirait de l’utiliser. Racontez des histoires dont vous êtes les héros. Attention, j’ai bien dit histoires pas fables ou contes de fées ! Ce que vous partagez doit être authentique et permettre à votre audience de s’identifier. Point bonus pour tous vos échecs (et surtout ceux que vous n’avez jamais osé partager à personne), ils vous rendent accessibles et favorisent la connivence.

4. Montrez votre valeur ajoutée

Si vous avez bien suivi jusque là, vous vous rendrez compte que pas une seule fois nous n’avons évoquer la façon de présenter votre offre. Et la raison est simple c’est parce que tout le monde s’en moque. Personne ne s’est jamais identifié à un téléphone portable à Steve Jobs en revanche… Personne ne s’est jamais identifié à un ordinateur, mais à Steve Jobs en revanche… Vous saisissez l’idée? Si le fondateur d’Apple était toujours parmi nous et qu’il décidait subitement de mettre en vente des aspirateurs (parce qu’en vrai… why not?), on arrive à peu près à imaginer ce qu’il se passerait n’est ce pas ?

5. Conclusion

Retenez bien ça, « ce n’est pas ce que vous faites qui compte mais pourquoi vous le faites »*. Le personal branding n’est pas accessoire. Votre produits, vos services ou vos connaissances en marketing glanés sur la page Instagram de Gary Vee, ne sont pas uniques. Pour vous démarquer, capitaliser sur la seule force que personne ne pourra jamais copier : vous-mêmes.

* Juste le meilleur Ted Talk de tous les temps, merci Simon.

Publications similaires